Les espaces sont vivants : De l'art environnemental d'Hélio Oiticica au théâtre environnemental de Richard Schechner
DOI :
https://doi.org/10.9771/rr.v1i01.62579Mots-clés :
Arte Ambiental, Espaço, Performatividade, Teatralidade, Teatro AmbientalRésumé
Cette étude cherche à réunir les concepts d'art environnemental, de Hélio Oiticica, et de théâtre environnemental, de Richard Schechnner, dans le but de contribuer aux études sur les arts du spectacle qui s'intéressent à la relation entre l'interprète et la spatialité. À cette fin, il se concentre sur les latences spatiales dans lesquelles les environnements sont coagents dans les processus de création, dans une coexistence qui permet une sorte de sensation d'espace, causée par les corps en déplacement et les interrelations qui y sont générées. Enfin, dans cette relation de communion avec l'environnement, on estime que la prise en compte effective de l'espace comme état de vie donne à l'acte créatif la condition d'une rupture quotidienne, dans le corps de l'artiste et dans le corps du monde.
Téléchargements
Références
CARNEIRO, Beatriz Scigliano, Cosmococa programa in progress: heterotopia de guerra, in Seguindo Fios Soltos: caminhos na pesquisa sobre Hélio Oiticica. (org.) Paula Braga, edição especial da Revista do Fórum Permanente, 2006. Disponível em: www.forumpermanente.org. Acessado em 19/05/2023.
FAVARETTO, Celso Fernando. A invenção de Hélio Oiticica. 2 ed. São Paulo: Editora Universidade de São Paulo, 2000.
FÉRAL, Josette. Além dos limites: teoria e prática do teatro. Trad.:J. Guinsburg – São Paulo: Perspectiva, 2015.
FOUCAULT, Michel. As palavras e as coisas. São Paulo: Martins Fontes, 2000.
FOUCAULT, Michel. Literatura e Pintura, Música e Cinema. 2.ed. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2009.
JACQUES, Paola Berenstein. Estética da Ginga: a arquitetura das favelas através da obra de Hélio Oiticica. 2 ed. Rio de Janeiro: Casa da Palavra, 2007.
JUPIASSÚ, Hilton, MARCONDES, Danilo. Dicionário básico de Filosofia. 3ª. Ed. Rio de Janeiro: Zahar Ed., 1996.
OITICICA, Hélio. Aspiro ao grande labirinto. Rio de Janeiro: Rocco, 1986.
OITICICA, Hélio. Bases fundamentais para uma definição do Parangolé. In: FIGUEIREDO, Luciano (org.). Hélio Oiticica: a pintura depois do quadro. Rio de Janeiro: Silvia Roesler Edições de Arte, 2008. p. 168-170
OITICICA, Hélio. Catalogue Raisonné. Rio de Janeiro: Projeto Hélio Oiticica, 2007
OITICICA, Hélio. Situação da vanguarda no Brasil (propostas de 66). Pp. 147-148 in Critica de arte no Brasil: tendências contemporâneas. Ferreira, G. (org). Rio de Janeiro: Funarte, 2006.
PEDROSA, Mário. Arte ambiental, arte Pós-Moderna, Hélio Oiticica, 1966 in Critica de arte no Brasil: tendências contemporâneas. Ferreira, G. (org). Rio de Janeiro: Funarte, 2006.
PEDROSA, Mário. Acadêmicos e Modernos: Textos Escolhidos III. Otília Arantes (org.). São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo, 2004.
SCHECHNER, Richard. Environmental Theatre. An Expanded New Edition including "Six Axioms For Environmental Theater". Applause. New York, 1994.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Moacir Romanini Junior 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Os/as usuários/as poderão ler, baixar, copiar, distribuir, imprimir os textos integralmente desde que sejam claramente mencionadas as referências aos/às autores/as e à Revista Repertório. A utilização dos textos em outros modos depende da aprovação dos/as autores/as e deste periódico.
Os conteúdos emitidos em textos publicados são de responsabilidade exclusiva de seus/suas autores/as e não refletem necessariamente as opiniões da Revista Repertório.